Newsletter In French - Janvier 2015


APPINEWS
Janvier 2015
SOMMAIRE :
1) Message de l’équipe APPI
2) Workshop Colombie à Roldanillo
3) Évolution du système éducatif et règles APPI
4) Prochains cours et événements de parapente

APPI New year 2015

1) Message de l’équipe APPI

l’équipe APPI souhaite à tous ses membres une bonne et heureuse année 2015.

Nous avons travaillé dur durant l’année dernière pour le bénéfice de nos membres.

Le nombre de pilotes et instructeurs APPI a augmenté d’environ 40% au cours de l’année 2014.

Les questions d’examen ont été vérifiés et ont été ajoutés de nouvelles questions pour un total de plus de 850 questions.

La première phase du manuel du pilote est maintenant terminée, mais nous allons continuer à l’améliorer en permanence.

Le site web est en cours de traduction en français, espagnol et chinois, ainsi que les messages envoyés à nos membres et questions d’examen.

Nous avons accueilli une nouvelle secrétaire Claire, qui se charge de l’impression des cartes et des expéditions ainsi qu’une autre secrétaire Rebecca en Chine, pour ceux de nos membres qui ne parlent que chinois.

Nous avons débuté l’activité paratrike, qui est encore faible, mais devrait croître rapidement en 2015.

Nous avons mis en place un comité pédagogique pour le parapente qui est désormais pleinement opérationnel. Les masters de ce comité ont prévu de nombreux workshops APPI pour 2015 (Colombie, Bosnie, Turquie, Grèce, Bulgarie, Chine, Népal, Iran ...).

Nous avons également effectué notre premier workshop pour les pilotes biplace en Chine, et en 2015 nous reviendrons pour un workshop instructeurs. Le parapente est une activité relativement nouvelle en Chine, et la demande est très forte.

Nous espérons offrir une assurance à couverture mondiale (à l’exception de quelques rares pays) pour les pilotes, pilotes biplace, instructeurs et écoles d’ici la fin de l’année 2015.

Nous espérons aussi avoir le temps de rafraîchir le site web en 2015, pour l’adapter aux tablettes et smartphones.

Nous allons continuer sur notre lancée en 2015 pour accueillir plus de pilotes et instructeurs dans notre communauté et travailler à l’amélioration de la sécurité de nos membres.

2) Workshop Colombie à Roldanillo

Workshop Colombia at Roldanillo

Du 16 au 18 Décembre à Roldanillo, Colombie, a eu lieu un workshop pour les pilotes qui voulaient acquérir des connaissances théoriques de pointe.

Certains sont venus de loin pour assister au cours qui a balayé de nombreux thèmes.

Pilotes autonomes, pilotes de cross de haut niveau et certains pilotes biplace ont pu acquérir les outils nécessaires pour améliorer leur sécurité, le pilotage et la performance.

Ils ont bénéficié de la présence exceptionnelle d’une psychologue française du pôle espoir parapente, qui a fait un discours remarquable sur les facteurs humains dans le parapente et la gestion du stress.

Les pilotes ont reçu des réponses concrètes à leurs questions, et ont acquis des outils et des méthodes pratiques pour voler et progresser avec une plus grande sécurité.

3) Évolution du système éducatif et règles APPI

Il y a de nombreux accidents de acro tandem au dessus du sol, avec des clients, équipés d’une seule réserve (parfois hors d’âge), en utilisant des voiles qui ne sont pas conçus pour cela.

Stall, spins, sats, big wing overs, inversions, super strong 360° stressing the gear...

Tout cela se produit dans des pays où il n’y a pas de système de contrôle.

Également à proximité du sol: spirale de la mort à l’atterrissage, spirale de la mort au décollage, wingover près du sol ...

Pour limiter le nombre de ce type d’accidents, le comité APPI pédagogique a défini de nouvelles règles:
- permettre le biplace acro seulement au-dessus de l’eau, avec un tandem certifié pour cet usage (certifié 12G), à l’intérieur de la fourchette de poids, avec deux réserves ou un tandem rogallo, et aucun changement radical à moins de 200m au-dessus du sol....
- interdire le biplace acro au-dessus du sol,
- permettre exceptionnellement le biplace acro en démonstration au-dessus du sol avec l’autorisation d’un master de la commission pédagogique qui engagera sa responsabilité.

Au dessus du sol, nous autorisons seulement les manœuvres suivantes:
- pas de stall, pas de spin, pas de sat, pas de wingover au-delà de 90 degrés,
- pas de piqué en spirale au-delà de -8 m / s, sauf urgence,
- pas de trick en dessous de 300m au dessus du sol (wingovers, deep spiral dive).

4) Prochains cours et événements de parapente

- APPI Workshop à Medellin, Colombie du 9 au 16 Mars 2015.
Ce workshop est principalement destiné aux pilotes professionnels de biplace et instructeurs. Une partie du workshop sera également ouvert aux pilotes de loisirs de tous niveaux qui souhaitent acquérir des connaissances théoriques de pointe.
Pour plus d’infos, contacter le secrétariat APPI.

- Rutas LA MUELA en Reyes, 3 - 6 Janvier 2015 à La Muela. (Guadalajara), Madrid, Espagne.
Aprovechando la Cabalgata aérea organizada por el Ecmo. Ayuntamiento de Alarilla y la Asociación Cultural de Alarilla, con la inestimable participación de todo el pueblo y del Club La Tienda de La Muela, qu ofrecen un espectáculo increíble desde hace más de 25 años, con Belén viviente, fuegos artificiales, descenso de los RR.Magos en ala delta y pajes en parapentes iluminados y con pirotecnia, y agasajo de visitantes con viandas propias de la época ...y aprovechando que el fin de semana será más largo de lo habitual, proponemos estas rutas en PARAMOTOR. Se harán durante el fin de semana 3 y 4 de enero y el mismo lunes 5, antes de la Cabalgata, y el martes 6, día de reyes, según los asistentes, que serán deleitadois como siempre se hace en este mítico enclave del Vuelo Libre en España. Os esperamos
Plus d’infos ici.

- Australian National Hang Gliding Championships 2015, 1 - 8 Janvier en Australie.
Plus d’infos ici.

- Validation de pilotes au Yunnan, Chine, 12 - 13 Janvier avec Mike Fougère (APPI instructor 10487).
Pour plus d’infos, contacter Rebecca.

- Session APPI de partage à Guiyang, Guizhou en Chine, le 16 Janvier avec comme invités Bal Krishna Bâle (APPI instructeur adjoint 10010) et Shankar Parajuli (APPI tandem pilote 10067).
Pour plus d’infos, contacter Rebecca.

- Paragliding Road Trip Colombia January 2015, du 5 au 30 janvier à Bucaramanga, el Cañon del Chicamocha, Medellin, Damasco, Ansermanuevo, Roldanillo, Bogota, Villa de Leyva, Barichara, Colombia.
Road Trip avec une camionnette de grande taille pour visiter différents sites et voler partout dans le pays.
Visite du site de la coupe du monde à Roldanillo, 12 pilotes maximum à la fois.
Plus d’infos ici.

- 24. Stubai-Cup, du 5 au 8 mars à Stubaital au Tirol, Autriche.
Plus d’infos ici.

- SIV et cours XC, 4 - 19 Février à Pokhara, Népal, avec Mohammad Razeghi (APPI Master instructor 10607).
Plus d’infos ici.

Sportivement,
votre APPI team.
www.appifly.org, www.appippg.org ou www.appiparatrike.org

Note : Pour vous désabonner de notre newsletter, connectez-vous au site Web APPI, cliquez sur ’Modify my personal information’, puis cliquez sur ’Subscription for the newsletter : No’, ou envoyer le message unsubscribe à secretary@appifly.org.