Newsletter in French - Février 2017


APPINEWS
Février 2017
SOMMAIRE :
1) Assurance APPI pour le parapente
2) Dernières infos APPI
3) Partenariat entre APPI et FAI
4) Actualités PPG
5) Workshops APPI à venir

1) Assurance APPI pour le parapente

Aviabel APPI

La Turquie est le dernier pays où l’assurance APPI pour le parapente est disponible. Les citoyens et résidents turcs certifiés APPI pour le parapente ont accès à cette assurance avec leur adhésion à APPI.

Nous travaillons actuellement sur l’assurance pour le Mexique et la mettrons en place prochainement.

L’assurance APPI pour les pilotes de parapente est maintenant disponible pour toute la communauté européenne, ainsi que pour les Turcs et les Suisses résidant dans leur pays ou même vivant à l’étranger.

Il est de la responsabilité de tous les instructeurs de promouvoir l’assurance responsabilité civile APPI pour les pilotes de parapente de loisir (le coût est de 40 à 45 euros / an pour une couverture mondiale jusqu’à 1.600.000 Euros!) et d’expliquer aux pilotes les risques de voler sans assurance de responsabilité civile.

Nous recommandons que tous les instructeurs d’APPI communiquent avec les pilotes de loisirs dans leur communauté et valident leur niveau dans le système de notation APPI en leur faisant passer les tests théoriques et pratiques, leur permettant d’avoir accès à l’assurance APPI.

2) Dernières infos APPI

APPI logbook french

- Logbook de parapente APPI pour pilotes solo disponible en français.
Le logbook pour les pilotes solo est maintenant disponible en français, en plus de l’anglais, de l’espagnol, du macédonien et du serbo-croate.
Les versions en grec et en chinois suivront bientôt.
Ensuite, d’autres traductions viendront plus tard.
Ce logbook peut être téléchargé sur la page de téléchargement du site Web APPI parapente pour les membres affiliés.

- Avis du comité pédagogique APPI pour le parapente.
Suite à une décision du comité pédagogique APPI pour le parapente visant à assurer la cohérence du système APPI et à la demande de notre compagnie d’assurance, les instructeurs APPI et les pilotes tandem validés par équivalence au cours des premières années d’APPI doivent assister à un pro-workshop avant la fin de 2017.
Le pro-workshop est également la procédure standard pour tous les pilotes expérimentés qui souhaitent obtenir une qualification de pilote tandem ou d’instructeur APPI (expérience minimum : 2 ans d’activité tandem / instructeur, 150 vols en biplace pour les pilotes tandem, et 15 étudiants minimum pour l’instructeur).
Ces pro-workshops sont l’occasion de partager les dernières connaissances sur le vieillissement de la voile, la conception de parapentes et ses implications sur le pilotage, les procédures de sécurité, les outils pédagogiques et les méthodes d’enseignement.
Le calendrier des pro-workshops peut être trouvé ici.
La date limite pour cette opération est fin 2017. Les instructeurs et pilotes de tandem qui n’ont pas été vérifiés et validés via un pro-workshop perdront alors temporairement leur pro-certification jusqu’à ce qu’ils soient contrôlés.

- Open Sky Tandem Pilot Renommé Non-Commercial Tandem Pilot.
La qualification Open Sky Tandem Pilot (OSTP) a été renommée Non-Commercial Tandem Pilot (NCTP).
De plus, la qualification APPI Tandem Pilot s’appellera désormais APPI Pro Tandem Pilot.
Ces changements ne sont pas encore effectués sur tous les documents et sur le site, mais seront progressivement remplacés.

3) Partenariat entre APPI et FAI

FAICIVL (Commission Internationale de Vol Libre or Hang gliding and paragliding commission) a décidé d’autoriser APPI à émettre des cartes IPPI/FAI pour le Mexique.

En outre, récemment l’aviation civile de Bosnie-Herzégovine a délégué à APPI le droit de délivrer des cartes IPPI pour les citoyens et les résidents de Bosnie-Herzégovine.

La carte APPI délivrée aux pilotes du Mexique et de la Bosnie-Herzégovine comprendra le logo FAI et le niveau IPPI.

Étant donné que la certification IPPI doit être renouvelée annuellement, la carte de certification APPI affiche maintenant une date d’expiration d’un an. Toutefois, les certifications de parapente acquises dans le système APPI ont une validité permanente.

APPI PPG logbook

4) Actualités PPG

Le logbook APPI PPG pour pilote solo a été révisé et modernisé. Il est en cours d’impression et sera bientôt disponible pour nos membres.
APPI PPG

5) Workshops APPI à venir

- APPI Pro-workshop Parapente en Colombie, Jerico, Antioquia, donné en espagnol par Manu Bonte, du 2 au 11 mars 2017 (date à confirmer).
Cours de théorie pour les pilotes avancés de parapente, et pro-workshop pour les pilotes biplace et instructeurs.
Pour plus d’informations et inscription, contactez Manu Bonte.

- APPI PPG Paramoteur & Trike workshop en Grèce, mont Olympe sur la côte égéenne, donné en anglais par Alex Ledger, du 19 au 26 mars 2017.
Un cours intensif de 6 jours pour les pilotes de paramoteur APPI PPG, de paratrike et les instructeurs - pour l’évaluation et la validation de leur niveau de connaissance et de pratique. Le cours sera mis en œuvre en examinant la théorie actuelle et les techniques pratiques dans un cadre normalisé.
Les pilotes et les instructeurs de paramoteur et de paratrike qui participent avec succès au cours peuvent se qualifier pour les niveaux de pilote et d’instructeur du système éducatif APPI PPG par équivalence.
Plus important encore, en suivant le cours théorique et en vol de paramoteur - à travers des conférences ciblées et des simulations réelles - les participants auront une compréhension technique claire ainsi qu’une base de connaissances entière et complète.
Plus d’informations et inscription ici ou Tél. 0030-23520-41741.

- APPI Pro-workshop en Grèce, Mont Olympe, donné en Anglais by Troubet-Lacoste et Asterios Makrovasilis, 1-10 avril 2017.
Cours de théorie pour les pilotes avancés de parapente, pilotes tandem et pro-workshop instructeurs.
Pour plus d’informations et inscription, contacter Asterios Makrovasilis.

- APPI Pro-workshop aux USA, Salt Lake City, Utah, donné en Anglais par Dale Covington et Manu Bonte, du 1er au 10 avril 2017.
Une partie de 3 jours de théorie ouverte à tous les pilotes intéressés, un cours tandem de 2 jours ouvert aux pilotes tandem, et un cours théorique de 2 jours pour les instructeurs déjà certifiés à travers Ushpa. Il y aura également 2 jours d’évaluations pratiques pour les pilotes tandem et instructeur. Les pilotes tandem et instructeurs intéressés peuvent obtenir leur certification APPI en suivant ce workshop. Alors que la possibilité d’obtenir une certification par APPI pendant cet atelier est un grand avantage, le meilleur sera l’enseignement acquis et la mise à jour de vos connaissances.
Pour plus d’informations et inscription, contacter Dale Covington.

- D’autres workshops sont en préparation dans de nombreux autres pays, le lieu et la date ne sont pas encore fixés.
Regardez cette page régulièrement pour voir les workshops de parapente prévus.

Si vous organisez ou connaissez un festival ou réunion de parapente ou paramoteur, envoyez-nous cette information pour la partager avec la communauté APPI.

Sportivement,
votre APPI team.
www.appifly.org, www.appippg.org ou www.appiparatrike.org

Note : Pour vous désabonner de notre newsletter, connectez-vous au site Web APPI, cliquez sur ’Modifier mes informations’, puis cliquez sur ’Subscription for the newsletter : No’, ou envoyer le message unsubscribe à secretary@appifly.org.