Newsletter in French - Janvier 2017


APPINEWS
Janvier 2017
SOMMAIRE :
1) Résumé de l’année 2016
2) Dernières infos APPI
3) Partenariat entre APPI et FAI
4) Actualités PPG
5) Workshops APPI à venir

1) Résumé de l’année 2016

APPI new year

Nous souhaitons à tous nos membres beaucoup de plaisir à voler pour 2017.

L’année 2016 a été formidable pour APPI, avec de nombreuses avancées importantes pour nous et nos membres:
- mise en œuvre de l’assurance APPI pour le parapente,
- 7 workshops APPI pour le parapente effectués en Inde, Grèce, Russie, États-Unis, République dominicaine, Iran et Mexique,
- 20% d’augmentation du nombre de nos membres,
- partenariat avec la FAI,
- mise à jour du logbook pour les pilotes solo et les exigences relatives au niveau pilote,
- mise à jour de toutes les questions d’examen pour le parapente (bientôt en ligne),
- partenariat entre APPI PPG et Pascal Vallée, dans le cadre de "Adventure SAS".

L’année prochaine, nous allons travailler à améliorer le site afin qu’il soit plus facilement accessible aux non-habitués et qu’il soit adapté à une utilisation sur smartphones ou tablettes.

2) Dernières infos APPI

- Assurance APPI
Nous vous rappelons que l’assurance APPI est actuellement disponible pour les résidents Européens et Suisses, ainsi que pour les citoyens Européens et Suisses vivant à l’étranger et très bientôt pour les nationaux et résidents Turcs.
Il est de la responsabilité de chaque instructeur de promouvoir l’assurance APPI responsabilité civile pour les pilotes de loisir (le coût est seulement de 40 euros / an pour une couverture mondiale jusqu’à 1.600.000 Euros) et expliquer aux pilotes les risques de voler sans assurance de responsabilité civile.
Nous recommandons à tous les instructeurs APPI de contacter les pilotes de loisirs autour de vous, de valider leur niveau dans le système de notation APPI en leur faisant passer les épreuves théoriques et pratiques, et ainsi ils auront accès à l’assurance.

- Évitez d’utiliser yahoo mail
En raison d’un contrôle de spam excessif, de nombreux messages envoyés à une adresse de courriel yahoo ou ymail sont perdus!
En outre yahoo n’est pas concerné par la sécurité de ses utilisateurs, et à plusieurs reprises cette messagerie a été piratée, et les données de ces utilisateurs ont été vendues illégalement.
Nous recommandons à nos utilisateurs d’arrêter d’utiliser la messagerie Yahoo et d’utiliser à la place protonmail qui est hautement sécurisée avec les données des utilisateurs protégées par des lois strictes de confidentialité en Suisse.
Les renseignements personnels de nos membres sont importants pour nous et nous faisons de notre mieux pour en assurer leur protection.

- Avis du Comité pédagogique APPI pour le parapente
Suite à une décision du comité pédagogique pour assurer la cohérence dans le système APPI, et à la demande de notre compagnie d’assurance, les instructeurs et les pilotes tandem APPI qui ont été validées par équivalence dans les premières années de APPI, doivent participer à un pro-workshop avant la fin de l’année 2017.
Le pro-workshop est également la procédure standard pour tous les pilotes expérimentés qui souhaitent obtenir une qualification de pilote tandem ou d’instructeur APPI (expérience minimum : 2 ans d’activité tandem / instructeur, 150 vols en biplace pour les pilotes tandem, et 15 étudiants minimum pour l’instructeur).
Ces pro-workshops sont l’occasion de partager les dernières connaissances sur le vieillissement de la voile, la conception de parapentes et ses implications sur le pilotage, les procédures de sécurité, les outils pédagogiques et les méthodes d’enseignement.
Le calendrier des pro-workshops peut être trouvé ici.
La date limite pour cette opération est fin 2017. Les instructeurs et pilotes de tandem qui n’ont pas été vérifiés et validés via un pro-workshop perdront alors temporairement leur pro-certification jusqu’à ce qu’ils soient contrôlés.

3) Partenariat entre APPI et FAI

FAIIl y a maintenant un an que APPI et la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) travaillent ensemble pour renouveler le système parapro de la FAI, qui est le système utilisé pour la carte FAI IPPI (International Pilot Proficiency Identification card).

Un groupe de travail a été créé, APPI a été invité à faire partie de l’équipe, et le nouveau système parapro (appelé safepro) sera bientôt publié. Il sera facile d’établir une équivalence claire entre les certifications APPI et SAFEPRO.

Pour cette raison, la CIVIL a décidé de permettre à APPI de commencer à délivrer des cartes IPPI de la FAI pour certains pays.

Ce processus débutera au Mexique. À compter du 1er janvier 2017, APPI est autorisé à émettre des cartes IPPI pour les pilotes mexicains. La carte APPI comprendra le logo FAI et le niveau IPPI.

Au fur et à mesure de l’évolution des relations entre APPI et la FAI, l’émission de la carte IPPI par APPI sera mise en œuvre pays par pays.

C’est un grand pas en avant pour APPI. C’est le résultat des travaux du comité pédagogique et cela met en évidence la confiance et la crédibilité développées grâce à la collaboration sur le système SAFEPRO. Nous tenons à remercier la FAI de nous donner l’opportunité d’aider à développer et à promouvoir les normes de sécurité en parapente dans le monde entier.

4) Actualités PPG

APPI PPG

Nous sommes heureux d’annoncer le partenariat entre APPI PPG et Pascal Vallée. Pascal qui fait partie de "Adventure SAS" qui fabrique des paramotors et paratrikes, et dispose d’un réseau de 30 écoles opérant en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Ces écoles sont pour la plupart affiliées au système FFPLUM (Fédération française d’ULM), mais le système APPI PPG est la meilleure façon pour eux de former et de qualifier les instructeurs en dehors de la France.

Pascal Vallée est un champion bien connu de paramoteur et maintenant un master instructeur APPI. En tant que lien entre APPI PPG et le réseau ADVENTURE, il délivrera des licences APPI PPG à leurs écoles existantes tout en formant de nouveaux instructeurs et pilotes dans le monde entier.

Ci-dessous l’interview de Pascal.

1. Quel est votre parcours en paramoteur?
J’ai découvert le vol libre en 2005, avant j’étais dans un monde de moto. J’ai donc commencé à voler en 2005 et j’ai obtenu ma licence de parapente et de paramoteur en 2006. Immédiatement, j’ai été intéressé par la compétition (j’étais compétiteur en moto). J’ai concouru pendant 8 ans et gagné beaucoup de médailles: Royaume-Uni, Belgique, Françe et suis devenu champion du monde en 2012. En 2007, j’ai commencé à enseigner en France comme instructeur de paramoteur, mais j’avais besoin de plus de connaissances et ce n’était pas possible dans le système français! Alors j’ai décidé de commencer à apprendre avec la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) et le monde du parapente français. J’ai obtenu mon permis de pilote confirmé en 2009 et d’instructeur en 2010. Depuis 2009, je suis spécialisé dans les cours avancés (masterclass) en paramoteur. Je travaille aussi pour "Adventure Paramotor" comme pilote de test pour les voiles, et pour la fédération française FFPLUM en tant que chef d’équipe pour l’équipe française de compétition.

APPI PPG

2. Dans quelle discipline êtes-vous spécialisé actuellement?
Ma discipline est maintenant les cours avancés de masterclass. J’enseigne environ 15 masterclass par an surtout en France et parfois dans les pays étrangers.

3. Que pensez-vous qu’il est nécessaire pour aider ce sport à croître dans le monde?
Pour moi il y a 3 axes pour développer notre sport, nous devons:
- promouvoir le plus haut niveau en compétition,
- trouver une solution pour intéresser plus de jeune pilotes à notre sport,
- travailler pour améliorer la qualité de la formation (débutant, pilote avancé et instructeur) et les connaissances dans le monde du paramoteur.

4. Qu’est-ce qui vous intéresse au sujet d’APPI PPG et comment pensez-vous que vous pouvez aider à son développement?
Je m’intéresse à APPI parce que c’est la seule solution qui traite de la formation à l’échelle mondiale. Le système français est bon, mais il ya trop de barrières qui l’empêchent d’évoluer et d’améliorer la qualité de la formation. APPI est vraiment plus simple.
Je pense que je peux aider le système APPI PPG par mon expérience dans l’enseignement paramoteur parce que je travaille depuis de nombreuses années avec 30 instructeurs en France à travers le réseau "Adventure Paramotor".

5. Ensuite, veuillez écrire une brève explication sur les cours que vous donnez et comment les gens peuvent vous contacter en soumettant leur photos.
Les étudiants peuvent me contacter sur mon site Web où toutes les informations techniques sont présentes. Le calendrier de la masterclass est affiché en ligne en février pour l’année courante. Les cours s’étalent jusqu’à la fin de l’année. Habituellement les cours durent maximum 3 jours.
APPI PPG

5) Workshops APPI à venir

- APPI Pro-workshop aux USA, Salt Lake City, Utah, donné en Anglais par Dale Covington et Manu Bonte, du 1er au 10 avril 2017.
Cet atelier intensif sera un mélange de cours et de pratique sur le terrain, et est composé de trois sections :
Une partie de 3 jours de théorie ouverte à tous les pilotes intéressés, un cours tandem de 2 jours ouvert aux pilotes tandem, et un cours théorique de 2 jours pour les instructeurs déjà certifiés à travers Ushpa. Il y aura également 2 jours d’évaluations pratiques pour les pilotes tandem et instructeur. Les pilotes tandem et instructeurs intéressés peuvent obtenir leur certification APPI en suivant ce workshop. Alors que la possibilité d’obtenir une certification par APPI pendant cet atelier est un grand avantage, le meilleur sera l’enseignement acquis et la mise à jour de vos connaissances.
Pour plus d’informations et inscription, contacter Dale Covington.

- APPI Pro-workshop en Grèce, Mont Olympe, donné en Anglais by Asterios Makrovasilis, 1-10 avril 2017.
Cours de théorie pour les pilotes avancés de parapente, pilotes tandem et instructeurs pro-workshop.
Pour plus d’informations et inscription, contacter Asterios Makrovasilis.

- D’autres workshops sont en préparation dans de nombreux autres pays, le lieu et la date ne sont pas encore fixés.
Regardez cette page régulièrement pour voir les workshops de parapente prévus.

Si vous organisez ou connaissez un festival ou réunion de parapente ou paramoteur, envoyez-nous cette information pour la partager avec la communauté APPI.

Sportivement,
votre APPI team.
www.appifly.org, www.appippg.org ou www.appiparatrike.org

Note : Pour vous désabonner de notre newsletter, connectez-vous au site Web APPI, cliquez sur ’Modifier mes informations’, puis cliquez sur ’Subscription for the newsletter : No’, ou envoyer le message unsubscribe à secretary@appifly.org.