LOG IN
Go to APPI PPG

Newsletter in French - Janvier 2018


Janvier 2018
SOMMAIRE :
1) Dernières infos APPI
2) Compte-rendu des workshops APPI
3) Actualités PPG
4) Workshops APPI et événements à venir

1) Dernières infos APPI

- Mise à jour des qualifications professionnelles pour les parapentistes.
Conformément à la décision du Comité pédagogique votée en octobre 2015, les instructeurs APPI, les assistants et les pilotes tandem qui n’ont pas participé à un atelier pro ont perdu leur qualification professionnelle APPI.
Aujourd’hui, tous les membres APPI avec une qualification professionnelle ont participé et ont réussi l’un des 26 séminaires pro-workshop qui ont été donnés dans le monde entier. Ils forment la base solide sur laquelle APPI va pouvoir continuer de se développer.
Tout membre de l’APPI qui a eu une qualification professionnelle aux premiers temps de APPI et qui n’a pas encore participé à un pro-workshop, est invité à le faire à sa convenance. Le calendrier se trouve ici.
Cette opération était également une condition de notre compagnie d’assurance qui nous offre une excellente couverture à un coût particulièrement bas.

- Disponibilité de l’assurance parapente APPI.
L’assurance est disponible pour les citoyens et résidents Européens, Suisses et Turcs, un résumé de notre police d’assurance est disponible également en ligne en Turc.
Cette première année d’assurance a été plutôt positive avec un taux d’accidents très faible, mais nous devons améliorer le nombre de pilotes loisir contractant l’assurance pour stabiliser notre position, c’est un enjeu vital pour pouvoir poursuivre notre collaboration avec notre assurance.

APPI Education System v2.2

- Le système d’éducation APPI a récemment évolué..
♦ Open sky pilot et Adventure pilot ont été renommés APPI 1 Discover et APPI 2 Explore.
♦ Nouvelles certifications :
Handi-friend :
Certifie des personnes éduquées pour aider les pilotes handicapés (pousseurs, aides) ou pour aider les pilotes Handifly Tandem dans leur activité. Ils sont formés pour prendre en charge un large éventail de handicaps.
Pilote intermédiaire APPI 4 :
Délivré lorsque le pilote a la qualification de pilote APPI 3 avec certification soaring dynamique et vol thermique + minimum de 50 vols, 30 heures, 3 sites différents. La certification SIV basique est recommandée.
Cette certification établit une équivalence avec le niveau FAI IPPI 4.
♦ Les certifications technicien ont été réorganisées dans une nouvelle famille: Technicien (outre les certifications de pilote de loisir et les certifications professionnelles de parapente) nous trouvons là jusqu’à présent.
Opérateur de treuil et Instructeur de treuil.
Plieur secours, Expert en contrôle et maintenance et Instructeur en contrôle et maintenance.
♦ Les certifications speed riding ont été déconnectées du parapente. Cela signifie qu’il est désormais possible d’obtenir ces certifications de niveau loisir et professionnel sans passer par des certifications de parapente.
Nous en profitons pour accueillir en APPI l’équipe de speed riding Valfrejus ATAKA, parmi les écoles de speed riding les plus expérimentées au monde.

- Logbook :
Le carnet de vol APPI est maintenant traduit en Grec, en Turc et en Albanais et disponible dans la section de téléchargement APPI download section pour les membres affiliés.
Il est également disponible en Anglais, Français, Espagnol, Macédonien et Serbo-croate.
Une nouvelle version décrivant les changements apportés au système d’éducation APPI sera bientôt disponible.

- Examens APPI :
La base de données d’examen complète a été renouvelée et est en ligne. Elle couvre l’ensemble du programme APPI loisir et pro. Elle est déjà disponible en Anglais, Espagnol, Français et Russe.
La traduction en Serbo-croate, Albanais, Grec, Macédonien, Persan et Turc est en cours.
Les membres affiliés peuvent s’entraîner pour les examens ici.
Pour les instructeurs, le nouvel outil de test et d’examen est maintenant disponible et pleinement opérationnel :
♦ Préparer un examen ou un test personnalisé.
♦ Faire un débriefing à l’étudiant après l’examen.
♦ Obtenir des statistiques sur les tests de groupe ou les examens.
Vidéo tutoriel ici.

2) Compte-rendu des workshops APPI

- Workshop SIV en Bosnie-Herzégovine par le master APPI Mendo Veljanovski.
Le workshop s’est tenu à Ljubuski, en Bosnie-Herzégovine (théorie et manœuvres sur le terrain) et à Makarska, en Croatie (manœuvres au-dessus de l’eau).
Il était organisé par le club local de Ljubuski. L’organisation a été soutenue par l’école primaire de Ljubuski en nous donnant une salle de classe pour des cours théoriques.
Il comprenait la théorie, la pratique de l’emballage des parachutes, les manœuvres au sol et les manœuvres au-dessus de l’eau.
Sept pilotes sur quinze ont réussis le workshop SIV.
APPI SIV workshop Bosnia 2017APPI SIV workshop Bosnia 2017APPI SIV workshop Bosnia 2017APPI SIV workshop Bosnia 2017APPI SIV workshop Bosnia 2017APPI SIV workshop Bosnia 2017

- Mini workshop en Grèce avec le master APPI Asterios Makrovasilis, novembre 2017.
APPI workshop Greece November 2017APPI workshop Greece November 2017

3) Actualités PPG

APPI PPG Workshop Oman 2017L’année 2017 s’est bien terminée avec le master APPI PPG & ParaTrike, Alex Ledger, qui a organisé un workshop d’instructeurs au Qatar avec la talentueuse équipe Qatar Airsports.

Il dirigera le prochain workshop d’instructeurs APPI PPG & ParaTrike en Thaïlande, organisé par la Royal Aeronautic Sports Association de Thaïlande, du 17 février au 3 mars.

Il est suivi de deux workshops d’instructeurs organisés du 18 au 25 mars.

L’un sera dirigé par le master instructeur Zebur Mercan aux Philippines et l’autre par Alex Ledger et Stelios Makrovasilis en Grèce, c’est la deuxième fois que Stelios organise un atelier d’instructeurs APPI PPG & ParaTrike.

Pour plus d’informations sur la participation à l’un de ces ateliers en Thaïlande, en Grèce ou aux Philippines, veuillez contacter : PPG secretary.

4) Workshops APPI et événements à venir

- Workshop tandem APPI Parapente Handi à El Bolson, Patagonie, Argentine, organisé par Sylvain Galérant, Master APPI Handi, 12-16 février 2018.
En développant la pratique du parapente auprès des personnes en situation de handicap, nous souhaitons permettre à un public, souvent mis de côté, de découvrir de nouvelles sensations. En vol, le handicap se fait oublier !
En concentrant nos premières actions sur le site de El Bolson, nous souhaitons également sensibiliser les pilotes valides et les écoles à la pratique du vol handi. À la fois pour changer le regard porté sur le handicap mais aussi pour encourager à rendre plus accessibles les zones de décollages voir à en ouvrir certaines.
Le fauteuil, par l’intermédiaire de Vuelo Semilla, restera en libre accès sur le site.
Pour plus d’informations et inscription, contactez Sylvain.

- Pro-workshop parapente au Kosovo, Prizeren, du 21 au 30 avril 2018.
Donné en Anglais / Albanais avec la collaboration de l’aéroclub Albanie et le soutien du Kosovo NAC, Kosovo AAC et Kosovo Aviation Academy.
Pour plus d’informations et inscriptions, contactez ici.

- Pro-workshop APPI parapente au Népal, Pokhara, février 2018, date non encore fixée.
Pour plus d’informations, contactez le secrétariat Blue sky.

Voir la liste des workshops à venir ici pour le parapente et ici pour le paramoteur.

Si vous organisez ou connaissez un festival ou réunion de parapente ou paramoteur, envoyez-nous cette information pour la partager avec la communauté APPI.

L’équipe APPI vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.
www.appifly.org, www.appippg.org ou www.appiparatrike.org

Note : Pour vous désabonner de notre newsletter, connectez-vous au site Web APPI, cliquez sur ’Modifier mes informations’, puis cliquez sur ’Subscription for the newsletter : No’, ou envoyer le message unsubscribe à secretary@appifly.org.