LOG IN
Go to APPI PPG

Newsletter in French - Novembre 2016


APPINEWS
Novembre 2016
SOMMAIRE :
1) Assurance APPI parapente
2) Dernières infos APPI
3) Premier workshop APPI moyen orient 2016
4) Workshops APPI à venir

1) Assurance APPI parapente

Aviabel APPITrouver tous les détails ici.

Notre assurance a été mis en place depuis trois mois déjà.

Cette assurance est actuellement disponible pour les résidents européens et suisses, ainsi que pour les citoyens européens et suisses vivant à l’étranger.

La nouvelles fraîche est que dans quelques jours, elle sera également disponible pour les citoyens et résidents turcs.

Le problème auquel nous sommes confrontés est que ce sont surtout des professionnels (instructeurs et pilotes de tandem) qui ont souscrit.

Il est important que les pilotes de loisirs souscrivent à cette assurance car le coût des sinistres par les professionnels est généralement très élevé, et le taux très bas que nous avons obtenu de notre assurance ne tiendra que si nous avons assez de pilotes de loisirs pour contrebalancer le risque.

Nous avons besoin d’un rapport de 10 à 15 pilotes de loisir minimum pour un professionnel.

Il est également très important que tous les professionnels fassent ce qu’ils peuvent pour minimiser le risque en se conduisant de façon professionnelle et prudente (en particulier les pilotes tandem qui doivent éviter les comportements à risque).

Il est de la responsabilité de chaque instructeur de promouvoir l’assurance APPI responsabilité civile pour les pilotes de loisir (le coût est seulement de: 40 euros / an pour une couverture mondiale jusqu’à 1.600.000 Euros) et expliquer aux pilotes les risques de voler sans assurance de responsabilité civile.

Nous recommandons à tous les instructeurs APPI de contacter les pilotes de loisirs autour de vous, de valider leur niveau dans le système de notation APPI en leur faisant passer les épreuves théoriques et pratiques, et ainsi ils auront accès à l’assurance.

Remarque: Les assurances commandées sur le site Web APPI et impayées seront supprimées après 7 jours.

2) Dernières infos APPI

APPI certification forms

Les formulaires de certification sur le terrain pour les instructeurs ont été mises à jour avec les spécifications du nouveau logbook.
Ils sont disponibles en version 2.1 jusqu’au niveau "advanced pilot".
Ils contiennent toutes les exigences pour les épreuves théoriques et pratiques, mais rappelez-vous que vos élèves doivent d’abord passer le test théorique disponible en ligne sur le site d’APPI.
Ces formulaires sont à remplir directement via une tablette ou un smartphone, ou à imprimer selon votre choix.
Les mises à jour pour les niveaux professionnels viendront plus tard.



Suite à une décision du comité pédagogique pour assurer la cohérence dans le système APPI, et à la demande de notre compagnie d’assurance, les instructeurs et les pilotes tandem APPI qui ont été validées par équivalence dans les premières années de APPI, doivent participer à un pro-workshop avant la fin de 2017.
Le pro-workshop est également la procédure standard pour tous les pilotes expérimentés qui souhaitent obtenir une de qualification pilote tandem ou d’instructeur APPI (expérience minimum: 2 ans d’activité tandem / instructeur, 150 vols en biplace pour les pilotes tandem, et 15 étudiants minimum pour l’instructeur).
Ces pro-workshops sont l’occasion de partager les dernières connaissances sur le vieillissement de la voile, la conception de parapentes et ses implications sur le pilotage, les procédures de sécurité, les outils pédagogiques et les méthodes d’enseignement.
Le calendrier des pro-workshops peut être trouvé ici.
La date limite pour cette opération est fin 2017. Les instructeurs et pilotes de tandem qui n’ont pas été vérifiés et validés via un pro-workshop perdront alors temporairement leur pro-certification jusqu’à ce qu’ils soient contrôlés.

3) Premier workshop APPI moyen orient, Octobre 2016

APPI workshop Iran 2016Du 13 au 23 octobre a eu lieu a Beshahar, Iran, le Pro-Workshop APPI moyen orient 2016.

Ce Pro-Workshop destiné aux instructeurs et biplaceurs souhaitant voir leurs compétences validées dans le systeme APPI a également profité à des pilotes professionnels d’autres horizons comme l’Islande ou le Liban...

Les participants ont profité des apports de Mendo Veljanovski venu de Macedoine, specialiste du pilotage et de l’acro et déjà bien connu des pilotes locaux, de Manu Bonte président du comité pédagogique APPI et de Patrick Troubet master APPI en Asie.

L’organisation était assurée par Mohammad Razeghi qui a partagé le travail de traduction avec Shadi Ziaei, une des 400 femmes pilotes iraniennes.

Ce workshop qui a drainé une trentaine de pilotes a permis une mise à jour pointue des biplaceurs et instructeurs locaux.

Pour les pilotes tandem, l’emphase a été mise sur le respect des procédures de sécurité. Pour les instructeurs des outils structurant la démarche pédagogique et qui permettent également un meilleur niveau de sécurité ont été mis en place.

APPI workshop Iran 2016La validation finale aura lieu dans quelques mois, afin de laisser le temps nécessaire à l’acquisition et la maitrise des procédures et des outils.

Notre assurance se félicite de l’action terrain et étudie d’ores et déjà la possibilité d’élargir l’offre à l’Iran dont la communauté parapentiste est forte de 8000 membres.
APPI workshop Iran 2016
APPI workshop Iran 2016APPI workshop Iran 2016
APPI workshop Iran 2016APPI workshop Iran 2016
APPI workshop Iran 2016APPI workshop Iran 2016

4) Workshops APPI à venir

- APPI Pro-workshop aux USA, San Bernadino, donné en Anglais par Dale Covington et Manu Bonte, début 2017 (date pas encore fixée).
Cet atelier intensif sera un mélange de cours et de pratique sur le terrain, et est composé de trois sections:
Une partie de 3 jours de théorie ouverte à tous les pilotes intéressés, un cours tandem de 2 jours ouvert aux pilotes tandem, et un cours théorique de 2 jours pour les instructeurs déjà certifiés à travers Ushpa. Il y aura également 2 jours d’évaluations pratiques pour les pilotes tandem et instructeur. Les pilotes tandem et instructeurs intéressés peuvent se qualifier pour la cetification APPI avec ce cours. Alors que la possibilité d’obtenir une certification par APPI de cet atelier est un grand avantage, le plus grand avantage sera l’enseignement acquis et la mise à jour de vos connaissances.
Pour plus d’informations et inscription, contacter Dale Covington.

- D’autres workshops sont en préparation dans de nombreux autres pays, le lieu et la date ne sont pas encore fixés. Regardez cette page régulièrement pour voir les ateliers de parapente prévus.

Si vous organisez ou connaissez un festival ou réunion de parapente ou paramoteur, envoyez-nous cette information pour la partager avec la communauté APPI.

Sportivement,
votre APPI team.
www.appifly.org, www.appippg.org ou www.appiparatrike.org

Note : Pour vous désabonner de notre newsletter, connectez-vous au site Web APPI, cliquez sur ’Modify my personal information’, puis cliquez sur ’Subscription for the newsletter : No’, ou envoyer le message unsubscribe à secretary@appifly.org.