LOG IN
Go to APPI PPG

Newsletter in French - Novembre 2017


APPINEWS
Novembre 2017
SOMMAIRE :
1) Dernières infos APPI
2) Workshop APPI en Espagne-Catalogne, Octobre 2017
3) Actualités PPG
4) Workshops APPI et événements à venir

1) Dernières infos APPI

- Mise à jour des questions d’examen en ligne pour le parapente.
Toutes les questions d’examen pour le parapente en ligne ont été révisées, simplifiées et corrigées.
Ces questions seront progressivement traduites en plusieurs langues, si certains instructeurs souhaitent nous aider dans cette tâche, veuillez contacter le secrétariat.

- Mise à jour du système de lancement d’examens en ligne ou de tests personnalisés.
Les instructeurs ont maintenant la possibilité d’exécuter un examen en ligne pour leurs étudiants, ou juste un test personnalisé.
Le test personnalisé est très utile pour tester les connaissances des étudiants avant un cours théorique afin d’identifier les points faibles. Il peut également servir à vérifier après le cours ce qui a été compris.
L’utilisation de cet outil est simple: l’instructeur sélectionne les thèmes et les sujets, il peut demander au système de choisir au hasard un certain nombre de questions dans la liste, ou il peut choisir lui-même les questions qu’il veut poser.
Une fois les examens ou les tests effectués, l’instructeur peut obtenir des statistiques sur le groupe de pilotes ayant passé le test, il peut également obtenir la liste des mauvaises réponses par personne afin de faire un retour personnalisé.

- Validation de pilote tandem et instructeur au cours des workshops.
APPI workshop certificationSuite à la décision du comité pédagogique, les qualifications d’assistant et d’instructeur sont maintenant accessibles à partir de la certification de pilote non commercial en tandem (le pilote pro tandem n’est plus nécessaire), voir le Système éducatif APPI de parapente.
La double certification apparaîtra sur le logo de certification Pro-workshop pour les assistants et les instructeurs.

- Page des consignes de sécurité.
N’oubliez pas de consulter régulièrement la page des consignes de sécurité pour les problèmes de sécurité du matériel.
Cette page est mise à jour régulièrement.

- Avis du comité pédagogique APPI pour le parapente.
Suite à une décision du comité pédagogique APPI pour le parapente visant à assurer la cohérence du système APPI et à la demande de notre compagnie d’assurance, les instructeurs APPI et les pilotes tandem validés par équivalence au cours des premières années d’APPI doivent assister à un pro-workshop avant la fin de 2017.
Le pro-workshop est également la procédure standard pour tous les professionnels expérimentés qui souhaitent obtenir une qualification de pilote tandem ou d’instructeur APPI (expérience minimum : 2 ans d’activité tandem / instructeur, 150 vols en biplace pour les pilotes tandem, et 15 étudiants minimum pour l’instructeur).
Ces pro-workshops sont l’occasion de partager les dernières connaissances sur le vieillissement de la voile, la conception de parapentes et ses implications sur le pilotage, les procédures de sécurité, les outils pédagogiques et les méthodes d’enseignement.
Le calendrier des pro-workshops peut être trouvé ici.
La date limite pour cette opération est fin 2017. Les instructeurs et pilotes de tandem qui n’ont pas été vérifiés et validés via un pro-workshop perdront alors temporairement leur pro-certification jusqu’à ce qu’ils soient contrôlés.

2) Workshop APPI en Espagne-Catalogne, Octobre 2017

APPI workshop Spain October 2017APPI workshop Spain October 2017Ce pro-workshop APPI s’est tenu à Ager, avec l’aide de l’école de parapente Entrenuvols. La fédération catalane de parapente «Federacio Aeria Catalana» a reconnu la valeur de cet atelier en l’intégrant dans le programme des instructeurs catalans «Technico Deportivo 1».

Neuf pilotes et instructeurs en tandem ont participé à ce workshop, certains d’entre eux participant à l’éducation du parapente depuis les débuts du sport.

Cet atelier intensif a fourni des informations à jour sur le vieillissement des voiles, la mécanique du vol, le pilotage, les prévisions météorologiques, la gestion du stress et des risques, les procédures de tandem et les outils pédagogiques.

L’accent a été mis sur les procédures de sécurité et les outils pour structurer le processus pédagogique et améliorer la gestion de la sécurité.

Le contrôle systématique du trim des parapentes a donné des résultats très inattendus sur certains parapentes ... comme par exemple 2 lignes A trop longues de 8 cm sur un parapente récemment rentré d’un atelier de réparation officiel !! Les corrections nécessaires ont été faites et tout le monde a compris l’importance de «la règle de survie n ° 1: ne jamais faire confiance» ;-)

La conférence et les évaluations ont été menées par Jordi Marquillas, Manu Bonte et Olivier Cotasson.

Le niveau global des instructeurs participant à ce workshop était assez élevé, félicitations à tous! Ce fut un réel plaisir de donner ce workshop. La validation finale des instructeurs aura lieu dans quelques semaines, afin de laisser suffisamment de temps pour maîtriser les outils et les nouvelles procédures.
APPI workshop Spain October 2017APPI workshop Spain October 2017APPI workshop Spain October 2017APPI workshop Spain October 2017APPI workshop Spain October 2017APPI workshop Spain October 2017

3) Actualités PPG

APPI PPG Sky School Oman
SkySchool Oman a été de nouveau opérationnel durant tout l’été et fera régulièrement des cours de formation APPI PPG pour tous les niveaux, du niveau pilote au niveau instructeur.
Ils organisent également une série d’aventures SkyWeek conçues pour les pilotes APPI PPG qualifiés qui souhaitent organiser des vacances guidées par paramoteur dans les superbes montagnes, les oueds, les déserts et les plages isolées d’Oman. Ils sont un excellent moyen pour les pilotes européens d’échapper à l’hiver rigoureux!
Pour plus d’informations, visitez: www.skyschooluk.com/skyweek.

APPI PPG organisera un autre workshop d’instructeurs en Grèce du 18 au 25 mars 2018.
Pour plus d’informations, contactez: Stelios.

4) Workshops APPI et événements à venir

- Pro-workshop APPI Parapente en Grèce, Mont Olympus, donné par Asterios Makrovasilis, 19-28 novembre 2017.
Pro-workshop et cours théorique pour les pilotes avancés en parapente, les pilotes tandem et les instructeurs.
Pour plus d’informations et inscriptions, contactez Asterios Makrovasilis.

Voir la liste des workshops à venir ici pour le parapente et ici pour le paramoteur.

Si vous organisez ou connaissez un festival ou réunion de parapente ou paramoteur, envoyez-nous cette information pour la partager avec la communauté APPI.

Sportivement,
votre APPI team.
www.appifly.org, www.appippg.org ou www.appiparatrike.org

Note : Pour vous désabonner de notre newsletter, connectez-vous au site Web APPI, cliquez sur ’Modifier mes informations’, puis cliquez sur ’Subscription for the newsletter : No’, ou envoyer le message unsubscribe à secretary@appifly.org.